En plein coeur d'une guerre froide située dans un futur proche, les Soviétiques envahissent les Etats-Unis, en sabotant notamment leurs missiles nucléaires. Les USA et leurs alliés européens se rassemblent pour se défendre contre la menace Russe, tandis que ceux-ci battent le rappel de leurs alliés communistes - Irak, Cuba...Alerte Rouge 2, c'est un RTS à part. Je n'aime pas trop les Command & Conquer, mais celui ci est vraiment séduisant, tant au niveau de l'ambiance que du multi.
L'interface géniale d'Alerte Rouge 2.Deux camps, deux civilisations, vous sont proposées : Alliés (USA et cie) et Soviétiques (Russie et cie). Une fois que vous avez choisi votre camp, vous devez choisir une des nations qui appartient à ce camp. Celle-ci vous donnera le droit de produire une unité spéciale - décrites plus bas. Le jeu en lui même est assez intéressant puisque vous devrez gérer à la fois l'espace aérien, naval et terrien, la grande majorité des combats se déroulant sur la terre ferme. Au niveau ressources, c'est très simple, il y en a une seul : L'or. Des gisements sont disséminés sur la carte et vous n'avez qu'à construire des véhicules spéciaux - les collecteurs - pour qu'ils le récupèrent automatiquement - sauf si l'ennemi les attaque et les détruit...
Dans Alerte Rouge 2, il faut toujours défendre sa base, et la développer pour construire les bâtiments nécessaires à votre production d'unité. Cette forme de jeu assez repliée sur soi vous laisse le champ libre pour lancer des attaques un peu partout sur la carte de la manière dont vous souhaitez. Petites attaques sournoises ou offensives massives, c'est à vous de décider.
Les deux camps, Soviétiques et Alliés, sont très éloignés. Leurs bâtiments sont différents, autant visuellement qu'en terme de technologie, et ils ne produisent pas du tout les mêmes unités.
Par exemple, le collecteur des Soviétiques est blindé et dispose d'une petite mitrailleuse pour se défendre tandis qu'il rassemble l'or, mais le collecteur des Alliés, tout en ne pouvant pas se défendre, peut se téléporter à sa raffinerie au retour, faisant gagner un peu de temps. L'unité de base des Alliés, le GI, coûte deux fois plus cher que celle des Soviétiques, le conscrit, mais peut s'abriter derrière des sacs de sable qu'elle transporte sur son dos. Les Soviétiques, d'ailleurs, disposent de Cuves de Clonages pour produire en double toutes leurs unités d'infanterie - ce qui, concrètement, divise le coût et le temps de production pour chaque unité par deux.
En mer, les Soviétiques entraines des pieuvres géantes qui peuvent saisir les bateaux, tandis que les Alliés ont des portes-avions. Les Alliés ont en effet la maitrise de l'air, car ils peuvent produire des avions, mais les Soviétiques sont incontestablement les maitres dans l'anti-aérien, puisqu'ils ont de nombreuses unités et bâtiments qui disposent d'une défense aérienne.
Les Alliés peuvent produire des espions, un radar qui enlève le brouillard de guerre, des chars qui prennent l'apparence d'arbres, et les Soviétiques peuvent produire un bâtiment qui capte tous les ordres que vous envoyez à vos unités, un char Apocalypse dévastateur, une unité qui peut prendre le contrôle des votres, etc.
Ce ne sont que quelques exemples de toutes les différences régnant entre les deux camps.
Les Nations
Alliés :- Angleterre : Peut entrainer un sniper, dévastateur face à l'infanterie.
- USA : Peut parachuter des troupes de temps en temps n'importe où sur la carte.
- Allemagne : Peut construire un char disposant du meilleur canon antichar du jeu.
- France : Peut construire un bâtiment de défense (Le "Super-Canon") qui est absolument pourri et inutile.
-Corée : Peut construire des avions un peu plus résistants et puissants que les avions normaux des Alliés.
Soviétiques :- Russie : Peut construire un char avec un canon électrique.
- Lybie : Peut construire un camion-suicide qui provoque une petite explosion nucléaire lorsqu'il est détruit.
- Irak : Peut produire un soldat avec un canon "atomique", qui tue l'infanterie en un coup ou transforme une zone saine en une zone irradiée impraticable.
- Cuba : Peut produire des terroristes, qui font des bombes-humaines. A noter que tous les Soviétiques peuvent produire "Ivan Le Fou", une unité qui pose des bombes un peu partout (mais qui ne se suicide pas).
Un camp Soviétique attaqué par des bateaux Alliés...Offensive Soviétique !http://www.cncsaga.com/uploads/Image/93/WEB_CHEMIN_4919_1259151601.jpgCeci est un beau screenshot de champ de bataille, je n'ai pas pu résister. Cependant il est assez confus et c'est un screen de l'extension (Yuri's Revenge) donc certaines unités seront inaccessibles. Cette extension rend plus puissants les Alliés que les Soviétiques, ce qui fait qu'on ne l'utilisera pas...